Mal au dos, mal à l’aine ou au ventre, c’est le psoas qui fait des siennes !

image-d-illustration_19460cd9f8731f460001c930e92f6711aba802fb.jpgLe psoas et l’iliaque sont méconnus. Il faut dire que quand on parle d’eux, car souvent ils fonctionnent ensemble, d’où le nom de psoas-iliaque, ce n’est pas pour en dire du bien.

Un peu d’anatomie

psoas-anatomyLe psoas prend racine au niveau des vertèbres T12 et L1 à L5 pour aller s’attacher sur le petit trochanter de votre fémur (petite protubérance en haut, au niveau du col du fémur).

L’iliaque prend racine à l’intérieur de votre bassin et s’attache tout près du psoas sur le fémur.

Très puissant, le psoas  a comme fonction principale la flexion de la hanche (flexion de la cuisse sur le bassin).  Du fait de nos mauvaises postures ou de nos activités sportives, le psoas à tendance à se raidir, ce qui engendre bien souvent des douleurs de dos, au niveau de l’aine ou même des genoux.

Quand nous sommes en position debout, il jouera le rôle de la corde d’un arc et augmentera une lordose lombaire, entraînant du même coup des douleurs lombaires pouvant irradier vers le bas du ventre et dans la cuisse.

Le rôle du psoas

Il joue un rôle capital dans :

-la stabilisation du bas du dos, du bassin et des hanches

-l’élimination des déchets en stimulant des organes, comme le foie et les reins

-la marche, car il permet la flexion de la hanche.

Le psoas contrôle la cambrure de la zone lombaire de la colonne vertébrale (bas du dos) et la répartition de la pression exercée sur les disques vertébraux.

Il est actif lors des déviations de la position du tronc, surtout lors des déviations latérales et vers l’arrière. Il compense ainsi la traction vers l’arrière lors du port de charges lourdes par le bas du dos. Il est impliqué dans l’équilibration du corps en position debout, en association avec les muscles de la ceinture abdominale.

Les douleurs dues au psoas

Ce muscle a facilement tendance à devenir tendu puisque son fascia (membrane fibreuse recouvrant le muscle) est en continuité avec celui du rein et également en continuité avec le diaphragme.

-L’extension de la hanche devient alors limitée, la lubrification de la partie arrière de la hanche ne se fait plus  et les phénomènes de dégénérescence s’installent.

L’usure qui s’ensuit devient parfois tellement importante que l’on doit faire une prothèse totale de hanche. 

-Quand l’un des deux psoas, ou les deux se coince en position de flexion, ils accentuent la bascule du bassin et la pression sur la colonne vertébrale et nous le ressentons au niveau du cou et des lombaires.

-Les muscles ischio-jambiers se contractent, nos mollets aussi.

-Le nerf crural entre dans la danse.

Le psoas-iliaque et l’émotionnel

Le psoas est relié au diaphragme, endroit du corps où l’on ressent des symptômes physiques liés à l’anxiété et à la peur.  La crispation du diaphragme tend le psoas et réciproquement.

La plupart du temps, le psoas se rétrécit et se contracte. Cette tension amène de nombreux problèmes de santé comme les maux des genoux et du dos, les problèmes digestifs ou la respiration irrégulière. Le stress du psoas peut aussi provoquer une douleur chronique.

Les personnes qui ont un psoas anormalement rétréci et tendu peuvent être submergées par le sentiment de peur ou par l’angoisse…

Que faire ?

L’étirement de ce muscle permet d’éviter l’inflammation tendineuse et un blocage vertébral tout en augmentant l’efficacité et l’amplitude des gestes. C’est le principal étirement à faire après le footing pour se prémunir d’une pubalgie, aussi appelée tendinite du pubis, particulièrement difficile à soigner quand elle est installée.

etirement-psoas-4etirement-psoas-6

psoas-etirement

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s