Nos pieds révèlent nos problèmes de santé

AA8rGObLe pied, on commence à le savoir, est la sentinelle du corps. La réflexologie plantaire travaille sur chaque point, chaque zone correspondant à des organes, des muscles, des nerfs ou notre squelette.

Mais saviez-vous qu’une petite observation de votre pied peut vous apprendre des tas de choses et surtout vous aider à prévenir quelques maladies ?

Une douleur au gros orteil

Elle peut signaler une crise de goutte, type d’arthrite qui touche généralement l’articulation du gros orteil. Les aliments riches en purine, un composé chimique présent dans les viandes rouges, le poisson et certains alcools, peuvent élever le niveau d’acide urique dans le corps.

L’acide urique est normalement éliminé dans l’urine, mais peut être produit en grande quantité ou insuffisamment excrété, chez certaines personnes. « Le plus souvent, on constate le dépôt d’acide urique dans le gros orteil ou la cheville, on se réveille avec une articulation rouge et gonflée. C’est vraiment douloureux. »

Si les pieds sont très secs

Il peut s’agir d’un problème de thyroïde. Un mauvais fonctionnement de cette glande peut provoquer la sécheresse de la peau. C’est le cas quand il y a une fissuration de la peau des pieds ou si un hydratant ne fait pas disparaître la sécheresse en quelques jours. Des ongles cassants peuvent également signaler des problèmes thyroïdiens.

Des plaies qui ne guérissent pas

Cela peut signaler un diabète. Les égratignures, des coupures ou des irritations peuvent facilement passer inaperçues et s’aggraver chez les personnes diabétiques souffrant d’un manque de sensibilité au niveau des pieds, une affection qui apparaît lorsque la maladie n’est pas bien suivie.

Attention aux autres signes du diabète : une soif persistante, une faim extrême, perte de poids et une fatigue accrue.

Des pieds brûlants

La sensation de chaleur à la plante des pieds, accompagnée de picotements peut apparaître après une forte consommation d’alcool, une carence en vitamine B5, une allergie à un textile ou une transpiration excessive. Elle pourrait aussi avoir comme origine un dysfonctionnement de la thyroïde ou une insuffisance veineuse.

Les ongles deviennent épais et jaunes

Il s’agit d’une mycose, infection provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent l’ongle. Ces infections s’attrapent après avoir marché les pieds nus sur la plage ou dans des lieux publics (piscine, sauna). Mais la cause peut avoir également comme origine un psoriasis ou encore des micro-traumatismes répétés à l’ongle.

Les crampes soudaines aux pieds

Il s’agit d’une contraction musculaire douloureuse. Elles peuvent être causées par un trouble de la statique (une chaussure mal adaptée peut en être la cause), un effort musculaire inhabituel, la déshydratation ou une carence en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium et magnésium).

Marie Janneau, 05 59 59 40 76 à Bayonne

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s