Comment supprimer l’envie de manger sucré ?

Woman holds in hands of sugar cubes

Le sucre, c’est vraiment bon, mais c’est un poison. Comment ne pas céder à l’appel du biscuit, des biscuits cachés dans le placard ? Comment ne pas goûter cette confiture de figues ? Comment négliger cette tarte aux mûres sortant du four ? Et tout le reste, les barres, les viennoiseries, les Treets dont c’est le grand retour…bref, même les Haribo, dont savons que c’est vraiment, mais vraiment mauvais, on ne peut pas résister.

Le sucre, hélas, appelle le sucre. Plus on en mange, plus on en a envie. Pour arrêter le sucre, il faut le supprimer complètement de son alimentation, pas la moindre poussière nacrée en vue, pas le moindre petit carré.

Pourquoi le sucre est-il néfaste ?

La sédentarité et à une alimentation trop riche en graisses et en sucres ont un énorme impact sanitaire et favorisent les maladies non transmissibles, qui provoquent plus de 35 millions de morts par an dans le monde, soit davantage que les maladies infectieuses.

En dehors du fait de nous faire prendre des kilos, il est à l’origine de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, le cholestérol, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires…

Le sucre se cache partout, des céréales du petit-déjeuner aux boissons, en passant par tous les produits industriels. On en consomme des quantités astronomiques :  notre consommation de sucre a quadruplé en 50 ans..

Le fructose, qui entre – avec le glucose – dans la composition du sucre courant, fait figure de principal accusé. Les fruits ne nous fournissent pas plus de 20 à 30 grammes de fructose par jour. Mais les sirops utilisés dans l’industrie comme additifs peuvent en apporter jusqu’à 150 grammes au quotidien.

Le sucre pire que la cocaïne ?

Certains scientifiques soutiennent que le sucre serait plus addictif que la cocaïne. Deux chercheurs américains déclarent : « la consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu’elle altère l’humeur, parce qu’elle induit le plaisir et active le mécanisme du circuit de la récompense se trouvant dans le cerveau, ce qui provoque la recherche du sucre ».

Pour se débarrasser de l’envie de sucre

Après avoir vidé les placards (on peut garder du chocolat noir à plus de 70%) ou mis de côté tout ce qui concerne le goûter des enfants, il est impératif de faire un petit régime pendant une quinzaine de jours.

On alternera des journées légumes (potage de légumes non mixés, légumes vapeur avec huile de colza) et des journées protéines (œufs le matin, poisson ou viande à midi et le soir, pas de dessert).

Attention, on ne fait pas plus de 2 jours protéines par semaine, ce n’est pas bon pour les reins et on boit beaucoup pour ne pas être constipé.

S’il y a des envies de grignoter, on croque quelques amandes (pas plus de dix), des carottes ou un œuf dur, ce n’est pas glamour mais ça cale. Cet effort sera récompensé bientôt sur la balance, courage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s