Ces sales habitudes qui nous font grossir !

canstockphoto10939969-HOW-TO-GIVE-GOOD-NUTRITION-FOR-TEENAGERS-FOR-GROWTH

« Je ne mange pas beaucoup, en fait je ne mange rien, je mange light, je préfère aller au lit sans dîner… », la liste est longue et chacun est persuadé être dans le vrai. Mais du coup pourquoi grossit-on ? Pourquoi prend-on du poids si on a raison ? Parce que ces sales habitudes là font le lit de l’obésité et de la cellulite…

Grignoter avant le dîner

On rentre à la maison, on grignote pour se changer les idées ou pour se détendre ou parce qu’on mangerait les murs tellement on est crevé, énervé, à bout. Pour éviter cela, accordez-vous un petit moment à vous, même si vous avez des choses à faire. Buvez une boisson chaude ou allez vous doucher.

Sauter un repas

C’est le pire.  Le petit déjeuner passe souvent à la trappe . Pourtant, il permet de tenir jusqu’au repas du midi s’il est complet et équilibré. Il suffit juste de se lever un peu plus tôt et de prendre le temps de bailler, s’étirer, siroter son café ou son thé en dégustant tartine et confiture.

Prendre son repas devant la télé

Ce n’est pas le mieux : notre esprit est concentré sur autre chose que sur la nourriture Résultat : on a tendance à engouffrer machinalement  sans même s’en apercevoir.

Manger tard le soir

Après une certaine heure, l’organisme se met en mode sommeil au lieu de se mettre en phase de digestion. La nourriture consommée en soirée est stockée au lieu d’être digérée. Un conseil ? Dîner avant 20 heures… et si on rentre tard, très tard, manger un truc léger, genre yaourt.

Manger des produits allégés

Les produits lights affichent du sans sucre ou moins 30% de sucre mais nous cachent souvent des choses : en réalité beaucoup plus de sucre au détriment de moins de gras, plus d’additifs,  moins de nutriments, bref c’est un prétexte pour ne pas se priver. A quand la pizza light ou la quiche 0% ?

Manger trop vite

Cà nous fait prendre du poids sur la balance, pas la peine de s’arracher les cheveux ! En effet, manger vite empêche notre cerveau de nous envoyer les signaux de satiété suffisamment tôt pour que nous puissions arrêter de manger lorsque notre estomac arrive à rassasiement.

Trop saler

C’est dit, redit et pas enregistré: trop saler les plats augmente la rétention de liquides et fait monter la tension.  Il existe des sels moitié sodium-moitié potassium si on ne peut s’en passer, on peut aussi ajouter des épices pour donner du goût à nos repas.

Ne pas boire assez

Il paraît qu’il faut boire au moins deux litres d’eau par jour, pour rester hydratés, éliminer les déchets au sein de notre organisme et éviter la rétention de liquides.Moi je dis qu’un litre c’est bien si on rajoute 2 tasses de thé par exemple. Les sodas, ça fait grossir, les bulles ça peut ballonner, attention.

Toujours finir son assiette

En France, nous jetons en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par personne et par an. Si on la joue antigaspi ou si on a mauvaise conscience,  on est tenté de finir son assiette même quand on n’a plus faim. C’est moralement bien, mais sinon, c’est nul, à coup d’assiettes pleines, la balance hurle.

Se contenter d’une salade au restaurant

Mauvais calcul: en prenant une salade plutôt qu’une entrecôte ou un poisson, on se figure qu’on réduit son apport. Mais l’huile, le fromage, les croutons, le saumon, ça plombe.  Résultat : on avale plus de calories qu’on ne l’imagine et on a faim 2 heures après.

Prendre l’apéro…un peu trop souvent

Un apéro n’a jamais tué personne, mais chez certains, ça devient une habitude quotidienne pour finir la journée. C’est un rituel, amoureux ou amical, qui peut bien sûr être solitaire, le petit verre réconforte et le saucisson est notre doudou. Attention piège !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s