A lire

Les appareils photo détruisent-ils notre mémoire ?

12-conseils-pour-prendre-de-belles-photos-avec-votre-smartphone-une-2Une recherche de l’université de Fairfield dans le Connecticut montre que lorsque des personnes prennent des photos, elles ont plus de difficultés à se souvenir des objets fixés sur la pellicule.

Plusieurs types d’expériences ont été menées avec des étudiants dans un musée. À chaque fois, même avec un temps d’observation égal, les étudiants se rappelaient davantage des objets qu’ils n’avaient pas pris en photo.

Le lendemain de l’observation par les étudiants, ils devaient répondre à un questionnaire sur les objets qu’ils avaient observés dans le musée : sur les objets photographiés, le taux de réponses correctes était de 55 % contre 64 % sur les objets simplement observés.

En revanche, ces résultats étaient différents si l’on utilisait un zoom : en effet, photographier avec un zoom permettrait de mieux se concentrer sur l’objet observé.

Tout dépend donc de la manière dont on prend les photos : si l’on appuie “mécaniquement” sur l’objectif, peu de chances que l’on se rappelle de ce que l’on a réellement vu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s